STUDIO

STUDIO

Approche

Au-delà de la pensée et des savoir-faire spécifiques du design, notre studio revendique une approche singulière qui s’appuie sur une connaissance fine du monde de l’entreprise et de ses enjeux, mais aussi sur une démarche expérimentale et artistique propre. Ce positionnement est le garant d’un dialogue permanent entre réflexions stratégiques et sensibilités créatives, pragmatisme et recherches conceptuelles.

Expertise

Nous articulons notre expertise dans les domaines du produit, de la lumière, du mobilier et de l’espace autour des valeurs stratégiques et créatives du design. Nous apportons notre expérience et mettons en œuvre des méthodes et des outils qui favorisent l’émergence d’innovations concrètes en accord avec les ambitions de nos clients.

Nos services

Création de produits et de gammes

  • Interroger les codes et les usages, domestiquer les technologies
  • Optimiser la forme, la structure et la fonction, penser la matière, travailler les détails
  • Formuler de nouvelles solutions dans un souci de cohérence et de clarté

Stratégie de développement Produit

  • Analyser l’environnement de la marque
  • Observer les nouvelles pratiques individuelles ou collectives
  • Concevoir les meilleurs couples « offre/marché »
  • Définir les outils et les actions nécessaires à la réussite des étapes de lancement

Création d’espaces

  • Espaces de représentation : conception de stands d’expositions, évènements commerciaux, espaces de vente et de réception
  • Espaces urbains : réflexion sur l’aménagement des espaces urbains, le mobilier et la lumière

Identité de marque

  • Construire une relation inventive et cohérente entre image corporate, produits, services et espaces

Direction de création

  • Orienter, coordonner et piloter la création de produits ou de gammes

Ateliers d’innovation

  • Mobiliser les différents acteurs grâce au Design, favoriser les échanges d’expérience et le partage de culture pour  créer les conditions favorable à l’identification de concepts innovants

Stratégie Design

  • Réfléchir à la mise en œuvre du design dans l’entreprise : ses objectifs, ses missions, son positionnement et ses moyens

Née en 1982 à Valladolid en Espagne, Berta Potente Atienza est diplômée de l’Escuela Universitaria Politécnica de Valladolid en Design Industriel (2004) avec les félicitations du jury. Lauréate du concours de design DuPont-Imagineering 2004 en Espagne avec son projet Panelino, elle est finaliste de la compétition internationale à Dusseldorf. Après un master MA Product Design à l’Istituto Europeo di Design à Madrid (2005), elle débute son expérience professionnelle en France chez 3eInternational (groupe Indal) où elle développe ses compétences dans les domaines de l’éclairage professionnel et du mobilier urbain.

Sa formation complémentaire, Master en Direction Commerciale et Marketing à Valladolid (2008-2009), enrichit son approche holistique de la marque. Elle développe son potentiel d’adaptation et de réactivité ainsi que ses capacités de compréhension et d’anticipation des marchés. Durant plus de huit années d’expérience en tant que designer senior au sein du Centre de Design INDAL, aujourd’hui Philips Lighting, elle participe à la transformation de l’offre en créant de nombreux produits et solutions globales d’éclairage basés sur la technologie LED.

Elle partage  son expérience du Design au travers de diverses conférences à  l’Escuela de Ingenierías Industriales de Valladolid et à l’Universidad Francisco de Vitoria de Madrid.

En 2015 elle cofonde l’agence de design potentemasini.

Né en 1965, Stéphane Masini est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en design de produit et d’espace en 1990. Il obtient la mention spéciale du jury au concours international Moulinex Génération Design en 1989. Après une année en agence de design Industriel, il cofonde l’agence Alternative Design spécialisée en conception de produits industriels et en communication visuelle (1991 -2000). Il est lauréat du Prix Office Design Compétition à Milan en 1992 ainsi que du Janus de l’industrie en  1997. Il intègre en 2000 la société 3einternational où il crée le département de design et pose les bases d’une approche transversale et globale qui participera activement à la croissance et au positionnement unique de l’entreprise dans le secteur de l’éclairage urbain.

Directeur du design du groupe Indal (Philips Lighting), de 2004 à 2014, il est en charge de la stratégie du design, de la direction de la création et du management de l’équipe design. Processus d’innovation, design de produits, design d’espace, systèmes visuels, sont autant de pratiques créatives et managériales mises en œuvre au service de la cohérence et de la performance des solutions de la marque, de la satisfaction des clients et des usagers. A partir de 2008, il est aussi Segment Marketing Manager Europe pour la gamme Eclairage Urbain de Indal, une expérience marketing qui complète son expertise des métiers du design et de l’innovation.

En 2015 il cofonde l’agence de design potentemasini.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

STUDIO

STUDIO

Approach

In addition to having understanding of and specific expertise in design, our studio has a unique approach based on in-depth knowledge of the business world and its requirements and also on a specific artistic, experimental process.  This positioning guarantees a continuous dialogue between strategic thinking and creative sensibilities, pragmatism and conceptual research.

Expertise

We structure our expertise in the areas of products, lighting, furniture and space around the creative and strategic values of design.  We use our experience and implement methods and tools which favour the emergence of concrete innovations in line with clients’ objectives.

Our services

Creation of products and ranges

  • Examining codes and uses, mastering technologies
  • Optimising form, structure and function, devising material, perfecting details
  • Formulating new solutions with a view to consistency and clarity

Product development strategy

  • Analysing the environment of the brand
  • Observing new collective or individual practices
  • Devising the best “offering/market” combinations
  • Defining the tools and actions required for the success of the launch stages

Creation of spaces

  • Brand representation areas: designing exhibition stands, trade events, reception and sale areas
  • Urban spaces: planning urban spaces, the furniture, lighting

Brand identity

  • Building a consistent and creative relationship between corporate image, products, services and spaces

Creative direction

  • Guiding, coordinating and managing the creation of products and ranges

Innovation sessions

  • Involving the different players thanks to Design, encouraging exchanges of experience and pooling of knowledge in order to create favourable conditions for identifying innovative concepts

Design strategy

  • Considering implementation of design in the company: its objectives, purposes, positioning and means

Born in 1982 in Valladolid, Spain, Berta Potente Atienza graduated from Escuela Universitaria Politécnica in Valladolid with a degree in Industrial Design (2004) and congratulations from the jury. Winner of the 2004 DuPont-Imagineering design competition in Spain with her Panelino project, she was a finalist in the international competition in Dusseldorf. After obtaining an MA in Product Design from Istituto Europeo di Design in Madrid (2005), she began her work experience in France at 3eInternational (Indal group) where she developed her skills in the areas of street furnishings and professional lighting.

Her further training, Masters in Marketing and Sales Management in Valladolid (2008-2009), enhanced her brand holistic approach.  She developed her skills in adapting and responsiveness as well as her market understanding and market anticipation skills.  During her eight years in the role of Senior Designer at the INDAL Design Centre, now Philips Lighting, she participated in transforming the offering by creating many comprehensive lighting solutions and products based on LED technology.

She shares her Design experience through various conferences at Escuela de Ingenierías Industriales in Valladolid and Universidad Francisco de Vitoria in Madrid.

In 2015, she co-founded the potentemasini design agency.

Born in 1965, Stéphane Masini graduated from Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (National Art and Design School) in Nancy with a degree in space and product design in 1990. He obtained a special mention from the jury at the international Moulinex Génération Design competition in 1989.  After spending a year at an industrial design agency, he co-founded the Alternative Design agency specialised in visual communication and industrial product design (1991 -2000).  He won the Office Design Competition Award in Milan in 1992 as well as the Janus de l’industrie in 1997.  In 2000, he joined the 3einternational Company where he created the design department and laid the foundations for a global, cross-disciplinary approach which actively participated in the growth and unique positioning of the company in the urban lighting sector.

Design Manager of the Indal group (Philips Lighting) from 2004 – 2014, he was in charge of design strategy, creative direction and management of the design team.  The innovation process, product design, customised project management, space design and visual systems are some of the many managerial and creative practices implemented to achieve consistency and high performance of the brand’s products, user and client satisfaction.  From 2008, he was also Segment Marketing Manager Europe for the Indal Urban Lighting range, a marketing experience that completes his expertise in the areas of innovation and design.

In 2015, he co-founded the potentemasini design agency.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!